Elle se donne pour objectif de découvrir au plus profond de notre inconscient la source de nos souffrances psychiques, afin de les réduire. Elle repose sur une idée essentielle : ce sont les fantasmes sexuels infantiles et les évènements oubliés de l’enfance qui forment le contenu de l’inconscient et sont à l’origine de nos névroses d’adultes. Le patient est donc invité à s’exprimer, aussi librement que possible, sur ses souvenirs, ses rêves et toute association d’idée ou d’images qui lui viennent spontanément à l’esprit.
Le transfert est le moteur de l’analyse, son « pivot », disait Freud. Le champ d’application à de la psychanalyse est vaste ; des problèmes affectifs, familiaux, aux angoisses et inhibitions en tout genre.
La psychothérapie analytique se déroule en divan ou en face à face selon les besoins du patient. Cette méthode d’investigation permet d’atteindre une meilleure connaissance de soi-même, d’explorer la sphère relationnelle qu’on entretient avec les autres mais aussi avec soi même.