La souffrance de l’un masque souvent un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. D’où la nécessité de repérer les non-dits, fausses croyances, peur du changement… Certaines difficultés psychologiques ne peuvent être trait s efficacement en s’adressant à la seule personne qui en souffre. Car de tels troubles retentissent sur l’entourage familial, qui a souvent un rôle important dans leur déterminisme même. Il est donc parfois nécessaire de prendre en charge toute la dynamique familiale pour dénouer ces conflits et redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.
Parfois le mal-être d’un enfant s’exprime dans son rapport aux autres, et cela notamment au sein de la cellule familiale. C’est pour cela qu une thérapie est parfois nécessaire pour aider à comprendre les raisons et la provenance du malaise.
Une thérapie familiale a pour objectif de détecter l’origine des relations dysfonctionnelles des parents et/ou de la fratrie. Le spécialistes décodent les échanges verbaux et la façon de communiquer entre les membres. Il repère les angoisses, les peurs, les non-dits et les souffrances cachées sans oublier de prêter attention à l’histoire familiale car il peut parfois s’agir d’un traumatisme remontant à plusieurs années.