Interventions

Thérapies et spécialités…

 

Ma démarche s’inscrit dans le courant des thérapies brèves et dans une dimension psychologique de type intégrative. Il s’agit d’une approche qui prend en compte l’ensemble du processus de développement de l’individu. A mon sens, seule, une approche multifactorielle qui intègre  le corps, le psychisme et l’intellect permet une lecture d’un individu dans son ensemble. Je propose des consultations individuelles, en couple ou en famille pour ceux qui cherchent à dépasser les difficultés rencontrées.

Mes obédiences théoriques sont diverses, mais liées entre elles pour assurer la cohérence de ma démarche et permettre une réponse adaptée chaque patient en respectant sa singularité :

  • la Psychanalyse (lecture Freudienne), afin d’explorer la structure de la personnalité …
  • la Psychogénéalogie pour étudier les compulsions de répétition transgénérationnelle afin de se dégager du déterminisme inconscient et pathologique.
  • l’Hypnoth rapie (Ericksonienne), pour avoir accès au potentiel et à l’élargissement du champ de conscience, en travaillant avec les ressources du patient.
  • Intérêt pour  neurosciences, les relations objectales (Winnicott), la théorie de l’attachement (Secure, évitant, ambivalent ou désorganisé …), l’étude du système de croyance du patient,  en m’inspirant des méthodes Cognitivo-comportementaliste, aux sens des croyances erronées et négatives, des cognitions que l’individu cultive sur soi- même” .) sont autant de lectures  qui enrichissent ma clinique.

Parce que chaque patient est unique, un praticien doit pouvoir apporter une approche adaptée. Je réalise également des bilans psychologiques (Test de QI, fonctionnement cognitif, bilan de personnalité, fonctionnement affectif et relationnel ). Analyse et écoute clinique. Analyse et élaboration sur le fonctionnement global de la personnalité avec une prise en compte de la dimension interculturelle.

La plupart des patients entrent en thérapie « défavorisés » par des schémas profondément ancrés qui se manifestent dans un grand nombre de symptômes. (Ayant l’impression d’être bloqué). Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie, issu de ce que nous fait subir notre famille, environnement ou nos jeunes amis.

Nous avons été abandonnés, critiqués, surprotégés, nous avons été victimes d’abus, du rejet de notre entourage ou de privations, toutes choses qui ont entraîné des traumatismes.