Hypnothérapie

hypnoL’hypnose est une méthode naturelle qui provoque un état modifié de conscience. Elle permet de diminuer l’état de vigilance de la personne au monde extérieur et amoindrir ses résistances. Le lâcher prise qui en découle, lui permet d’aborder ses difficultés différemment, avec plus de recul, tant sur le plan affectif que cognitif et de se libérer de ses dépendances par le biais d’un travail hypnothérapeutique.

A titre d’exemple :

Les personnes qui sont davantage dans « le faire » en permanence accaparées par un enchaînement d’actions tout au long de la journée, vu de l’extérieur peuvent paraître très dynamiques, très agités, ou nerveuses, les pensées s’enchainent, et donc quasi-obligés de mener des tas d’actions physiques .. Cette « hyperactivité » peut dissimuler en fait un manque de confiance en eux et un certain mal être qui menacent d’apparaître à la moindre pause. Toujours en alerte permanente, en « hypervigilance » Le faire » devient leur seule mode d’existence, se poser ou se détacher de la planification d’actions, devient problématique, A la longue, ce comportement agit défavorablement sur l’organisme et sur le système nerveux, le stress ou l’anxiété  à un état d’épuisement physique et psychique.

En ayant recours à l’hypnose, l’Hypnothérapeute cherche à provoquer cet état modifié de conscience durant la séance. Nous invitons le patient à se relaxer, se détendre de manière à ce que les ondes cérébrales ralentissent et passent à une fréquence dite Alpha”. (On attribue aux ondes alpha, le pouvoir d’améliorer les capacités d’apprendre, et on les observe surtout chez les gens ayant une pensée positive. Ces ondes sont les plus populaires, car elles aident à synchroniser les deux hémisphères du cerveau).

L’hypnose est en quelque sorte un processus  amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est la voie royale qui permet d’accéder à  « l’inconscient » pour comprendre ce que l’inconscient veut nous dire et en retour, lui communiquer nos désirs afin de surmonter nos problèmes comportementaux ou émotionnels, en contournant nos blocages et permettre la mise en place  de nouveaux comportements plus positifs pour notre vie. L’hypnose permet tout particulièrement d’accèder des ressources habituellement inexploitées, nos ressources internes.

C’est en adoptant de façon volontaire cette fréquence que les personnes qui sont dans « le faire , « l’agir », constamment vont pouvoir accéder à « l’état de détente » et un ” lâcher prise ” Un état qui s’accompagne d une production d’endorphines naturelles (d’hormones du bonheur), sans recours médicamenteux permettant  un r équilibrage du système nerveux central.

L’hypnose contemporaine part du principe que chaque personne détient en elle, sans le savoir, toutes les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes et atteindre ses objectifs. Il revient à l’hypnopraticien de les faire ressurgir et de les mobiliser de manière à aider le patient à atteindre son objectif.

Les indications hypnothérapeutique sont nombreuses :

  • Les états dépressifs,
  • Les troubles anxieux,
  • Les TOC, Les phobies,
  • Les séquelles post-traumatiques,
  • Crises de panique, attaque de panique, mal-être, douleurs,
  • Gestion du stress, manque de confiance en soi,
  • Troubles de la sexualité (impuissance, éjaculation précoce,…)
  • Migraines,
  • Insomnies, troubles du sommeil,
  • Entraînement à la concentration ou à la performance intellectuelle,
  • Prise de parole en public, excès de poids,
  • Troubles des conduites Alimentaire (boulimie, anorexie )
  • Troubles cutanés (psoriasis, eczéma…), asthme, troubles gastro-intestinaux, pathologies psychosomatiques…etc.…
  • Stress,

Différentes techniques thérapeutiques sont  utilisables en hypnose. L’hypnose Ericksonienne bien-sûr, qui met l’accent sur les ressources du patient et sur l’emploi de techniques permissives et indirectes, mais aussi l’Hypnoanalyse dont le Dr Edouard Collot, Médecin psychiatre, Responsable médical de l’I.F.H., Responsable de l’unité d’Hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Élan retrouvé), Paris, Vice-président du G.E.AM.H. est un des représentants en France (www.edouardcollot.eu).

L’Hypnoanalyse est une des approches utilisées en thérapie, qui utilise l’hypnose associée à la psychanalyse. L’hypnose est un outil d’exploration qui  place le sujet dans la situation de s’observer lui-même en lui-même.  Il s’ensuit des modes d’expression, de relation à soi et au thérapeute largement modifiés : style d’expression sur un mode plus affectif que cognitif, exacerbation de l’ensemble des canaux d’expression sensoriels, résurgence sur un mode symbolique des problématiques, ouverture d’un champ de représentation plus vaste, désincarcération et libération des affects, ouverture sur une conscience élargie.

Le travail de l’hypnoanalyste s’inscrit dans le cadre de la tradition inaugurée et exprimée par Freud de placer le sujet dans un état “oniroïde” afin de lui permettre de renouer un dialogue avec lui-même, d’accéder à un authentique revécu des conflits psychiques dans un contexte d analyse de transfert. La cure se déroule dans l’état oniro de favorisant la régression, la résurgence, la réactualisation et l’élaboration des conflits, des traumas, des fantasmes. La règle de neutralité consiste à ne jamais précéder le patient, mais à le suivre dans l’alliance thérapeutique de sorte à laisser les transferts s’actualiser tout au long du déroulement de la cure. »

L’Hypnose : Vrai /faux ?

Le patient est-il sous l’emprise totale de l’hypnotiseur?

Il n’est pas rare de constater que beaucoup ont une représentation très mystifiée de l hypnose, issue de la littérature des siècles derniers, des films, des spectacles, où l hypnotiseur est cens avoir des pouvoirs illimités tel un mage ou un sorcier, et prenant un ascendant sur le sujet à hypnotiser et ainsi le soumettre en le privant de toute forme de volonté. En réalité, l’hypnose thérapeutique d’aujourd’hui est très différente car l’Hypnothérapeute ne recherche pas soumettre le patient, à le faire agir contre ses valeurs ou ses principes, ni à privilégier l’aspect spectaculaire au détriment de l’objectif thérapeutique de la séance.

L’Hypnothérapie contemporaine a développé des techniques respectueuses du patient tout en gardant et même augmentant l’efficacité de la thérapie. Le patient en état hypnotique garde sa volonté, la faculté de faire des choix, de ne pas accepter la suggestion du thérapeute, de sortir de l’état de transe à tout moment si la séance devient inconfortable pour lui.

L’état hypnotique est-ce l’état de sommeil?
L’état d’hypnose n est pas un état de sommeil. L’induction: «Dormez!» appartient aux siècles précédents. Désormais il est prouvé que le sujet hypnotisé ne dort pas, mais se trouve dans un état modifié de conscience de différente profondeur, plus ou moins dissocié de la réalité environnante, tout en restant en rapport avec l’Hypnothérapeute. Le plus souvent, le patient se trouve en état d’hypnose légère et peut avoir l’impression de garder toutes ses facultés de conscience. L’état somnambulique qui a té souvent confondu avec le sommeil correspond à l’état d’hypnose profond.
J’ai été conscient de ce qui se passait lors d’une séance d’hypnose, donc, je n’étais pas en état d’hypnose?
La personne en état de transe hypnotique reste consciente de ce qui l’entoure. Cette conscience dépend de la capacité de la personne à s’absorber dans son monde intérieur et de se dissocier de la réalité environnante. Cette capacité varie d’une personne à l’autre, et peut être différente chez la même personne d’une séance à l’autre. Néanmoins, il est important de souligner que la présence de la conscience n’empêche pas le travail thérapeutique de se faire en parallèle avec l inconscient. L’amnésie spontanée suite à la séance d’hypnose n’est pas un phénomène courant contrairement ce que l’on pense souvent. L’amnésie spontanée peut survenir suite à une transe hypnotique profonde. Il est à noter cependant que les personnes capables d’une transe profonde représentent un faible pourcentage de la population.
Plus la transe est profonde, plus grand est l’effet thérapeutique?
La profondeur de l’état hypnotique est sans aucune corrélation avec l’effet thérapeutique de la séance. Une transe légère est souvent suffisante. En outre, il existe une forme de l’hypnose qui est une hypnose conversationnelle ou l’hypnose sans état hypnotique, qui donne de très bons résultats.
Je ne suis pas hypnotisable, l’hypnose n est pas pour moi?

Tout le monde connaît l’état hypnotique de légère profondeur plusieurs fois par jour lorsqu’on conduit sur un long chemin bien connu en constatant avec surprise qu’on l’a fait d’une manière automatique et inconsciente; lorsqu on suit un cours ou un discours long, monotone et ennuyant – on se laisse absorber par ses pensées; on se laisse aussi absorber par la télévision, l’ordinateur ou un livre intéressant sans prêter la moindre attention à ce qui se passe autour…La peur et l’appréhension du sujet peuvent être à l’origine d’une certaine résistance face à l’Hypnothérapeute. Cet obstacle peut être facilement levé. L’instauration d’un climat de confiance entre le sujet et l’Hypnothérapeute est nécessaire pour l’induction de l’état hypnotique. Il est aussi utile de revoir ses attentes face à l’état d’hypnose. La transe hypnotique thérapeutique n a rien à voir avec la transe chamanique avec des manifestations spectaculaires et la possession du corps par des esprits quelconques.

En savoir plus : www.hypnose.fr