La Psychogénéalogie

C’est une méthode analytique qui consiste à rechercher dans le vécu de nos familles sur plusieurs générations (ancêtres), les sources de nos troubles psychologiques, comportements problématiques, maladies actuelles. Cette approche, dite transgénérationnelle, repose sur le concept d’inconscient collectif développé par Carl Jung et sur celui de la loyauté familiale dont il faut s’acquitter.  Notamment, l’utilisation du génosociogramme tel que défini par l’École de Psychogénéalogie Clinique de Anne Ancelin Schützenberger qui a pour objectif principal de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de s’en libérer. C’est un processus de développement personnel permettant à la personne qui travaille sur soi de guérir les blessures du passé et de trouver un fil directeur à son histoire. Cette méthode propose de découvrir les évènements qui vécus par nos aïeux, ont un écho dans notre vie actuelle.

La psychogénéalogie sert à identifier les douleurs liées aux vécus traumatiques, ceux-ci se cachent souvent derrière les maladies auto-immunes comme le cancer ou bien les répétitions amoureuses négatives, des faillites, des échecs professionnels récurrents, etc…

Dans le cas de secrets plus toxiques encore comme l’inceste, le suicide, ou l’alcoolisme, l’enjeu de la thérapie est de donner à celui qui le subit  sans en avoir connaissance les clés qui lui permettront de se réaliser en tant qu adulte libre du poids de sa lignée.